ADI

L’ART DE L’INCLUSION

Femmes et jeunes artistes, artisans et créateurs pour le changement, le développement durable, l’inclusion et l’innovation sociale dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Mbalmayo.

LE CONTEXTE
Le Cameroun, 153ème sur 189 pays selon le classement de l’Indice de développement humain avec une incidence de pauvreté de 45,3%, est confronté au défi d'une croissance inclusive pour les plus vulnérables. L’inégalité de genre si évidente dans le monde du travail limite aussi la participation des femmes à la vie sociale et culturelle. C’est ainsi que l’action du projet s’inscrit dans les priorités du Cameroun Vision 2035 et de la Politique Nationale Genre qui visent à lutter contre l’exclusion sociale et l’inégalité de genre.


RÉSULTATS
Impact
L'inclusion des femmes et des jeunes, notamment des jeunes femmes, dans les milieux urbains les plus défavorisés des villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Mbalmayo, est renforcée en valorisant leurs capacités d'innovation et de création culturelle et artistique.


OBJECTIVE SPÉCIFIQUE
Le rôle des femmes et des jeunes, notamment des jeunes femmes, artistes, artisans et créateurs comme agents de changement et de développement durable et inclusif dans les milieux urbains les plus défavorisés des villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Mbalmayo est promu.


RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

  • 1.1 Offre de formation artistique et pour l'acquisition de compétences nécessaires au développement de la culture et des industries créatives renforcée pour les femmes et les jeunes artistes, artisans et créateurs.
  • 1.2 Disponibilité d'un Hub Culturel, répandu sur le territoire, comme espace créatif avec des services d'appui aux industries créatives des femmes, jeunes, notamment jeunes femmes, et en général de promotion et développement de l'art et de la créativité.


PARTICIPATION

  • 2.1 Une analyse sur les différences de genre dans l'art et la culture
  • 2.2 Disponibilité d'une offre de formation et de renforcement des capacités dans le leadership culturel pour les femmes, les jeunes, et notamment les jeunes femmes
  • 2.3 Opportunités de mise en réseau et d'échange d’expériences, dans les domaines de la culture et des droits des femmes et des jeunes renforcées
  • 2.4 Une campagne de communication intégrée et de plaidoyer et promotion des droits des femmes et des jeunes et de l’égalité de genre réalisée


ORGANISME PROMOTEUR
COE - Associazione Centro Orientamento Educativo
Née en 1959, elle réalise des projets de développement social, culturel et éducatif en Italie et dans le monde et elle dédie une attention particulière à l’art et à la culture. Depuis 1970 elle opère au Cameroun et à partir de 1991 elle organise à Milano le Festival du Cinéma Africain, d’Asie et de l’Amérique Latine.


LE PARTENAIRES
IFA – Institut de Formation Artistique
Avec ses cours de peinture, sculpture et céramique, l’IFA est le seul établissement de formation artistique au Cameroun. Son but est de promouvoir la culture et les artistes dans le pays.
ISF-MI – Ingegneria senza Frontiere
Organisme sans but lucratif composé de professionnels au background scientifique engagés  à favoriser la réalisation d’un développement durable, ISF jouit d’une longue expérience dans les affaires sociales ( inclusion économique, entreprise sociale, AGR. ISF opère au Cameroun depuis 2011 en collaboration avec COE.


EN COLLABORATION AVEC :
Arterial Network Cameroun


AVEC L'IMPLICATION DE :
LABA - Libre Académie des Beaux-Arts Douala


ET AUSSI DE :
MJC - Maison des Jeunes et des Cultures of Douala
CED/CPS - Centre d'Ecoute et de Documentation / Centre de Promotion Sociale of Mbalmayo
MJS - Diocesan House of Youth and Sports of Bafoussam
APHA University of Yaoundé 1
University of Douala
University of Foumban


Téléchargez la brochure

Le projet est financé par l’Union Européenne


Contact:
Sara Moscogiuri [email protected] (+237) 69 89 05 601 / 67 75 76 851
bureau projet, LABA, quartier Logbaba (en face à l’hôpital des sœurs) Douala, Cameroun
Consultez la brochure