CAM ON!

CAM-ON ! Promouvoir l’art et la culture: capacity building, entreprise sociale et instruction au Cameroun

LE PROJET

Les objectifs

Le projet se propose de promouvoir les arts et la culture pour un développement durable du Cameroun et vise à:
1) Renforcer chez des sujets publics camerounais et de la société civile les capacités de proposer des innovations culturelles, dans le respect des traditions, et de valoriser les arts et la culture comme secteur d’emploi pour les jeunes et comme moteur de développement social et économique.
2) Développer chez les jeunes les compétences nécéssaires pour leur inclusion dans le marché des arts plastiques et visuelles au Cameroun,  intégrant en meme temps les connaissances traditionnelles avec les innovations technologiques et la culture numérique.


Stratégies et principales activités

Développement de capacités institutionnelles et de gestion d’entreprises

- Création d’un Hub culturel à Douala, avec 3 centres territoriaux  à Douala, Mbalmayo et Bafoussam. L’Hub sera une entreprise sociale et un point de repère pour la formation, la recherche, l’innovation, la production et la diffusion de l’art et de la culture.
- Analyse des secteurs artistiques et culturels
- Advocacy et formation de capacités de gestions et promotion du patrimoine artistique et culturel chez des sujets locaux publics et privés qui agissent dans les secteurs de l’art et de la culture.
- Incubation et soutien aux start-up innovatrices et structuration et renforcement des entreprises culturelles existentes


Education et people capacity building

- Amélioration de l’offre de formation de LABA ( Libre Académie des Beaux Arts) Douala dans le nouveau contexte et siège du Hub culturel
- Workshop sur les succès de la mode africaine sur la scène internationale
- Workshop spécialisé dans le interior design pour designers et architectes
- African Fabbers School
- Renouvellement de l’offre de formation de l’IFA (Institut de Formation Artistique)


Le contexte

Au Cameroun, malgré la grande stabilité politique et la croissance économique, la pauvreté atteint encore le 37,5% de la population et le taux de chomage est encore très élevé chez les jeunes qui ont une formation du 2ème cycle, ce qui prouve le gap qui existe entre le système éducatif et les besoins du marché du travail.
Dans ce contexte la culture, grace à la richesse et à la diversité de la tradition culturelle et artistique camerounaise,  présente d’énormes possibilités pour le développement durable du pays.


Le promoteur

COE - Associazione Centro orientamento Educativo
Née en 1959, elle réalise des projets de développement social, culturel et éducatif en Italie et dans le monde et elle dédie une attention particulière à l’art et à la culture. Depuis 1970 elle opère au Cameroun et à partir de 1991 elle organise à Milano le Festival du Cinéma Africain, d’Asie et de l’Amérique Latine.


Les partenaires

IFA- Institut de Formation Artistique
Avec ses cours de peinture, sculpture et céramique, l’IFA est le seul établissement de formation artistique au Cameroun. Son but est de promouvoir la culture et les artistes dans le pays.

Archidiocèse de Douala

C’est une Institution de l’Eglise catholique qui a toujours opéré en faveur des jeunes dans l’enseignement secondaire et  universitarie , dans la formation professionnelle  et la formation intégrale à travers l’art et la culture.

LABA
 -  Libera Accademia di Belle Arti Brescia
C’est un Institut de Haute Formation Artistique qui propose des cours d’Arts Visuels, d’Architecture d’intérieurs, de Design de la Décoration, de Scénographie, de Nouvelles Technologies de l’Art, de Faschion Design, de Photographie, de  Design Graphique et de Multimédia.
En 2013 , en collaboration avec COE, elle a créé LABA Douala dans le but de développer un projet de formation accadémique d’excellence  introduisant l’expérience acquise dans le secteur.

ISF –  MI -Ingegneria Senza Frontiere

Organisme sans but lucratif composé de professionnels au background scientifique engagés  à favoriser la réalisation d’un développement durable, ISF jouit d’une longue expérience dans les affaires sociales ( inclusion économique, entreprise sociale, AGR. ISF opère au Cameroun depuis 2011 en collaboration avec COE.

DONTSTOP Architettura

C’est un cabinet d’architectes qui produit des contenus culturels et techniques liés à l’espace. Il réalise des projets de haut de gamme dans tous les domaines de la planification, il se distingue dans le panorama italien par le dynamisme de l’équipe de travail et le Know-how International acquis au cours des années. Il collabore avec COE depuis 2016.

A.F. – Afro Fashion

C’est la première association italienne engagée dans l’organisation d’événements d’un fort impact interculturel liés à la mode, au design et à la formation de jeunes stylistes en Italie. En 2016 elle a lancé  Milano Fashion Week.


En collaboration avec

URBAN FABLAB
C’est un atelier de design qui emploie une approche interdisciplinaire et qui intègre la création de projets avec la culture de l’auto-production. Ces projets se développent à partir de l’architecture du territoire jusqu’à réaliser des produits de design en combinant l’innovation technologique, la durabilité de l’environnement et la créativité.


Avec l’appui de

- la Direction du Développement et de la Promotion des Arts du MINAC- Ministère des Arts et de la Culture
-la Délégation Régionale de la Jeunesse et de l’Education Civique du Littoral
-les Délégations Départementales de la Jeunesse et  de l’Education Civique du Wouri et du Nyong et So’o.

Le projet est financé par l’Agenzia Italiana per la Cooperazione alla Sviluppo- AICS

Pour tout renseignement s’adresser à
Directeur scientifique et artistique dudit projet
Paul-Henri S. Assako Assako